Description :
Une grande maison à la campagne qui est un lieu de vie, un lieu de travail, de recherches et d’échanges pour des pratiques artistiques et agricoles.
Accessibilité :
langue des signes|handicap auditif|handicap psychique
Description :
Venez profite de deux journées de visites commentées autour de l'histoire du logis, et de pièces de théâtre durant l'après-midi.
Description Longue :
La Maison Broche vous accueille toute la journée et vous propose trois visites commentées par jour, où vous serez étonné par le bâti ancien et les traces et indices discrets qu'il nous laisse d'usages passés.
Nous chercherons à décortiquer les nombreux remaniements subits au travers des ans par ce logis que l'on pense être du XVIe siècle. On se souviendra aussi de l'histoire très collective de ce lieu : d'abord logis, puis collectivisé à la Révolution, maison de maréchal ferrant puis de marionnettistes au XXe siècle.
Cette visite est aussi l'occasion de réfléchir à ces grandes bâtisses rurales aujourd'hui : elles sont démesurées, souvent inchauffables, et que peut-on faire pour les préserver ? Elle peuvent être l'objet de réhabilitations collectives, respectueuses du bâti patrimonial, mais innovantes d'un point de vue écologique et social. Ces vastes baraques s'avèrent des tiers-lieux propices à toutes sortes de coopérations inventives dans les champs de l'art, de l'associatif, de l'éducation populaire et de l'habitat.
Les après-midi, à partir de 16h, nous vous proposerons un spectacle.
* Le samedi, _Gâteau d'amour _: une hutte de conte de fées, un four à pain, une baguette magique, une cassette avec des robes légendaires dedans et, surtout, un prince et une princesse qui cherchent l'amour. Et vous ? L'avez-vous trouvé, l'amour ? L'amour, il n'y en a pas pour tout le monde mais du gâteau, si.
* Le dimanche, _Poudre_ : l'histoire d'une marquise dans son salon qui se prend les pieds dans le tapis, porte une perruque trop lourde et s'aperçoit, incrédule, que son monde change. C'est l'histoire des valets qui lui servent son chocolat, perdus au milieu d'une Révolution qui gronde. C'est une fantaisie burlesque et grinçante. C'est un spectacle où tout va bien.
Autour de la visite, buvette et pizza au four à bois traditionnel.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
AgeMin - AgeMax :
? - 99
Conditions :
Visites commentées gratuites. Tarif par spectacle 5 euros. Gratuit au moins de 18 ans
Conditions Tags :
Gratuit