Description :
"Abbaye bénédictine fondée en 1120 par Giraud de Salles et restaurée de 1456 à 1482.
Placée sous le régime de la Commende, l'abbaye connaît un relâchement progressif des mœurs. Au XVIIe siècle, quelques bâtiments sont construits. Au XVIIIe siècle, la vie communautaire n'est plus observée. L'ensemble est dispersé aux enchères à la Révolution.
De l'abbaye, ne subsiste que l'église, l'aile Est du cloître avec la salle capitulaire, le prieuré et quelques constructions. L'aile Est, renfermant l'ancienne salle capitulaire suivie du cellier et de la boulangerie, est en moellons de granit et pierre de taille calcaire. Elle date de la période romane, avec cinq arcatures en plein-cintre à double rouleau. L'élévation postérieure, en partie écroulée, est éclairée d'une rosace du XIIIe siècle et de meurtrières. À l'intérieur, une grande salle de terre battue se trouve sous une vaste pièce qui contenait les dortoirs. D'autres pièces ont conservé des culots ou des chapiteaux, anciens supports des voûtes du XVe siècle, sans doute détruites par un incendie en 1715.
Les murs de la salle capitulaire, du transept Nord et de la chapelle de la Trémouille, sont recouverts de peintures murales encore visibles aujourd'hui et récemment restaurées."
Description :
À la découverte de fresque du XVe siècle restaurée en 2019.
Description Longue :
### À la découverte de fresque du XVe siècle restaurée en 2019.
Lors des travaux réalisés en 2019, plusieurs décors peints ont été dégagés, dont une scène exceptionnelle, représentant « Saint Georges terrassant le dragon », dans un bon état de conservation, portant à trois le nombre de dragons peints dans l’église. Cette scène est actuellement la plus remarquable représentation de Saint Georges de cette époque connue en Poitou.
D’autres peintures ont été mises au jour dans le cadre de ces travaux, représentant notamment Sainte Catherine d’Alexandrie, reconnaissable grâce à la roue de son martyre, et Saint Christophe, très lacunaire, mais identifiable par la présence de l’ermite tenant la lanterne, souvent présent dans les représentations de « Saint Christophe portant l’Enfant Jésus ».