N° PM79000399 - statue : La Vierge de Pitié

 
Edifice : chapelle Notre-Dame de l'Agenouillée
Emplacement 4790190
  79240 La Chapelle-Saint-Étienne
Image manquante

Informations :

Références de publications : Trougnou, Claudine (dir.), Patrimoine mobilier : 10 ans de protection et de restauration en Poitou-Charentes, Direction Régionale des Affaires Culturelles de Poitou-Charentes, Poitiers, décembre 2011.
Catégorie technique : sculpture
Commune forme index : Azay-sur-Thouet
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : statue
Description : Ensemble en calcaire sculpté et peint.
Dimensions : h = 60
Date de la derniere mise a jour : 2025-09-16
Date de création de la notice : 2010-12-22
Domaine : Sculpture
Date et typologie de la protection : 2007/02/07 : inscrit au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets inscrits MH
Historique : Vers 1550, un 8 septembre, Louise Estivalle, châtelaine de la Poupelinière, sur le chemin de l'église du village où elle se rend pour assister à la messe, vient au secours d'une pauvre femme. Elle l'emmène au château pour lui donner à manger. Quand elle reprend la route vers l'église, elle entend les cloches annoncer l'Elévation, elle s'agenouille. Marie portant Jésus mort sur ses genoux lui apparaît alors et lui dit : Regarde, ma fille, vers l'église, tu verras d'ici la célébration du Saint Mystère, comme si tu étais présente. Louise voit devant elle un autel illuminé et un prêtre élevant l'hostie consacrée. Elle fait élever une chapelle sur le lieu de l'apparition. Chaque année, le 8 septembre, un pèlerinage réunit de nombreux fidèles venus vénérer la Vierge de Pitié. C'est la chapelle de Notre-Dame de l'Agenouillée, où les fidèles vénèrent depuis Marie, Mater Dolorosa. La légende sera reprise dans le programme iconographique des vitraux du maître-verrier Meklen au début du XXe siècle, lors de la construction de la nouvelle chapelle. Cette Vierge de Pitié appelle les fidèles à méditer sur la compassion et la miséricorde en union avec la Passion du Christ. Le thème de la souffrance et de la mort dans l'iconographie chrétienne s'est développé entre 1350 et 1500, période des grandes pandémies de peste noire et de révoltes. C'est l'époque où la dévotion aux sept douleurs de Marie se développe.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM79000399&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : pierre : taillé, peint, polychrome
Personnes liées à l'objet : Estivalle Louise (commanditaire)
Précision_sur la protection : Fiche manquante
Précision_sur la representation : Marie, mère souffrante, tient Jésus mort, détaché de la croix, sur ses genoux, avant la mise au tombeau. Marie contemple calmement le corps de son fils, résignée, accablée, sans larme. Deux petits personnages se tiennent à ses pieds : devant elle, le premier, simplement revêtu d'une tunique longue brune est agenouillé, en prière, les yeux levés vers le Christ ; le second, sur le côté, porte un vêtemnt orné, un genou à terre, et tient un linge sur lequel repose un vase, réceptacle du sng du Christ. Ce sont vraisemblablement les donateurs ou les commanditaires. La robe rose et le manteau bleu, couleurs traditionnellement utilisées alors pour la Vierge, sont richement ornés d'un décor floral délicat peint, en couleurs contrastées dans le bas. Elle porte une guimpe, son mantel est posé sur sa tête.
Typologie de la protection : inscrit au titre objet
Indexation iconographique normalisée : Vierge de pitié;orant;homme;femme
Siecle de création : 2e moitié 16e siècle
Sources d'archives et bases de donnees de reference : Marie-Madeleine Géri (conservateur délégué des antiquités et objets d'art des Deux-Sèvres
Statut juridique du propriétaire : propriété d'une association diocésaine
Titre iconographique : Vierge de Pitié (La)
Commune forme editoriale : Azay-sur-Thouet
Typologie du dossier : dossier individuel